– Article rédigé par

Emilie Poignon, Avocat-Abogado.

COVID-19 phase 0 - Reouverture des locaux commerciaux en Espagne - cabinet Poignon barcelone

Depuis hier, nous sommes entrés en phase 0 en Espagne, devant nous mener à l’issue de la phase 4 vers notre « nouvelle normalité ».

Ainsi, les locaux commerciaux de moins de 400 m2 peuvent désormais, rouvrir au public en respectant certaines conditions strictes parmi lesquelles :

  • Etablissement d’un système de rendez-vous préalable.
  • Un seul client par employé.
  • Il est interdit de créer une zone d’attente à l’intérieur de la boutique.
  • Si la distance de 2 mètres ne peut pas être assurée, des cloisons de séparation devront être installées.
  • Un horaire d’attention préférentiel pour les personnes de plus de 65 ans doit être établi.
  • Respecter les mesures d’hygiène spécifiques (entre autres, la désinfection de la boutique devra être effectuée au moins 2 fois par jour, dont une à la fermeture, la désinfection des outils de travail et des comptoirs devra être effectuée à chaque changement de personnel, les uniformes devront être désinfectés et nettoyés tous les jours).

Il faut savoir qu’en Espagne en application de la loi 31/95, toute entreprise employant du personnel doit avoir mis en place un plan de prévention des risques professionnels.

Dans le cadre du plan de réouverture, les sociétés en charge de la gestion de la prévention des risques au travail (« prevención de riesgos laborales ») mettent en place des process précis et peuvent être consultées en cas de doutes sur les mesures à appliquer.

Elles pourront également être sollicitées par l’employeur afin de venir vérifier la correcte application des mesures de prévention dans le cadre du retour au travail (inspection du responsable de l’entreprise et certificat) et ainsi protéger l’employeur en termes de responsabilité, vis-à-vis de son personnel.

Il ne faut pas hésiter à notre sens à solliciter ces entreprises, qui mieux que personne sont les garants du retour à la « nouvelle normalité ».

Liens utiles